.
Enseignements
 
Racines bibliques
 
 
 
 
 
Batailles spirituelles et délivrances

Yaakov, Béla Orbán:

"J’ai un ministère en province où il y beaucoup d’idoles dans les villages.
Que me conseilles-tu ? Comment devrais-je libérer ces gens de leurs idoles ?
Quels sont les armes spirituelles que je dois utiliser ? "
G.K.Thomas missionnaire, Afrique occidentale.  

Mon cher frère ! 

Je dois absolument commencer ma réponse en te disant que ce n’est pas à toi de délivrer et de vaincre. Ne cherche pas d’armes pour mener à bien tes batailles ! Tu pourrais facilement perdre au combat et être toi même touché et blessé, et à cause de toi d’autres pourraient être blessés, ceux qui sont en communion spirituelle avec toi.

Celui qui délivre est notre Messie, Yéshoua HaMasshiah. Les ordres et les autorisations, c’est Lui seul qui les donne, et pour leur accomplissement il nous fournit également la force et le pouvoir nécessaire par l’Esprit Saint.

Nous, nous ne sommes que des soldats à Son service qui avant tout départ aux combats, devons attendre les ordres et les armes provenant de Lui. Mais Il nous donne également Sa couverture et Sa protection.

Combattre n’est pas une chose facile.

Lorsque j’étais de passage chez vous en Côte d’Ivoire dans votre assemblée et que cette jeune fille est venue vers moi, celle qui était tellement tourmentée par des démons que ses membres et son visage se contorsionnaient et son corp se débattait, il a fallu effectivement que je me lance tout de suite au combat pour sa délivrance.

Je me suis malgré tout retrouvé dans une situation très difficile !

Une pensée a traversé ma tête :

- Le Seigneur Dieu veut-Il réellement que je combatte pour elle ? ...ou bien sont-ce plutôt les démons qui essayent de me mener en bateau, de me piéger…

Pourquoi ai-je eu cette pensée ?

Car, qu’il y ait délivrance ou pas, plusieurs problèmes auraient pu survenir ! En effet : 

Si malgré mes prières rien ne se passait, plusieurs centaines de personne auraient été déçues dans mon ministère.

Si je ne priais pas, les forces en action sur elle et visibles à l’œil nu auraient facilement pu lui ôter la vie à cet endroit même et à cet instant bien précis.  

Mais s’il y a délivrance, alors la situation est encore plus dangereuse ! 

Lorsqu’une délivrance se produit, le démon quitte la personne possédée et attaque en premier lieu celui qui accomplit le ministère de la délivrance.

Si dans cette personne là, le démon ne sait pas faire de tort, il va aller chercher quelqu’un d’autre parmi les membres de la famille physique ou spirituelle du délivreur pour essayer de prendre le pouvoir sur l’un de ses proches.

En outre, sur les lieux et au moment de la délivrance, il y avait beaucoup de personnes présentes qui n’avaient pas non plus la défense nécessaire pour parer une attaque spirituelle et se sont donc retrouvées en danger, car le ou les démons cherchent avec fureur leur nouvelle place ailleurs. 

Donc dans ce cas-ci, j’ai moi-même demandé en l’espace de quelques secondes la réponse de Dieu, Son aide ainsi que Sa protection pour tous mes proches ainsi que pour les gens présents sur place à ce moment là.

J’ai même dû demander la protection de mes proches qui étaient à plus de 6000 kilomètres de là… 

Puis dans ce climat tropical qui m’est assez étranger, j’ai bien transpiré à l’issue du combat.

Mais c’est notre Seigneur Yéshoua HaMasshiah qui l’a délivrée.

Il est bon de me souvenir que quelques minutes après sa délivrance cette fille tenait déjà le micro dans sa main et chantait la louange du Seigneur devant toute l’assemblée… 

Que ceci puisse être un exemple, un témoignage dans ton ministère rural.

Car l’idolâtrie veut dire le règne des puissances démoniaques. 

D’après ce que je sais, chez vous en Afrique, il y a énormément de religions tribales, de dieux ou plutôt de démons qui règnent. Lorsque j’accomplissais mon ministère de conseillé spirituel parmi vous, j’ai entendu parler de beaucoup de pratiques occultes et de religions spirites dont je n’avais jamais entendu parler auparavant.

Mais la situation n’est pas meilleure ici en Europe, même si les européens ont tendance à montrer l’Afrique du doigt en ce qui concerne les pratiques occultes, spirites et les spiritualités sataniques en action… Le vieux continent est tout aussi infecté que l’Afrique. Je dirais même que beaucoup plus de démons gouvernent l’Europe soit disant ”moderne” ou d’autre continents du monde que l’Afrique. J’irais même jusqu’à dire que ces démons sont déguisés avec les vêtements de la chrétienté et souvent du charismatisme !

Peu importe le nom qu’on leur donne, il s’agit effectivement de démons contre lesquels nous devons nous battre de la même façon.

Les démons de la Vierge Marie ainsi que des milliers de Saints catholiques sont invoqués chaque jour par des millions de personnes dans ce qu’ils appellent des églises ou des foyers chrétiens.

Mais ils sont également présents dans la vie politique et sociale. 

Notre combat est donc le même et a la même importance.  

Que pourrais-je donc te conseiller de faire ?

Tout ce que je peux te donner, ce sont mes témoignages. 

1. /       Que celui qui va au combat soit muni de toutes les armes nécessaires.

Ces armes spirituelles ne peuvent fonctionner et remplir leurs fonctions de protection et d’attaque que dans la    vie de quelqu’un qui est né de nouveau.

2. /       Que le soldat se prépare au combat pour que l’ennemi ne puisse attaquer aucun territoire de sa vie.

            Sa vie et celle de sa famille doivent être en ordre.

3. /       Qu’il ait des frères et des sœurs en esprit, des alliés au combat, des aides qui le suivent, l’assistent et le protègent par leurs prières…

Cette armée doit elle aussi être invulnérable, et avoir une spiritualité dans l’ordre de Dieu.

4. /       Le plus important malgré tout est qu’aucun pas ne doit être fait sans le signal de notre Seigneur.

Il est très important de savoir et de clamer qu’on ne peut rien faire sans Lui.

Satan et ses démons se rient de nous, mais ils connaissent notre Seigneur, le Messie, et ils tremblent devant Lui. 
 
Il faut donc que l’on sache qu’il n’y a pas d’autorité humaine. Seul le règne de Yéshoua HaMasshiah fonctionne et doit fonctionner par l’Esprit Saint dans la vie de ceux qu’Il a libérés et sauvés. C’est Lui et Lui seul qui donne les ordres et les autorisations pour tous les ministères ! 

Lorsque quelqu’un est prêt et préparé à toutes ces choses, c’est alors qu’il peut aller combattre… 

-D’un point de vue physique, il faut se trouver sur les lieux du combat et distribuer ou envoyer des livrets, des enseignements ou des cassettes…

-En esprit également nous devons changer la façon de penser des gens. Pour cela, il nous faut leur transmettre toutes nos connaissances sur l’ennemi. Nous devons leur en parler et le leur dévoiler pour que la personne qui est sous domination démoniaque comprenne et réalise que son état est un état spirituel d’esclavage et quelles sont les conséquences possibles d’une telle captivité, où cela peut le mener, quels sont les outils de Satan et comment il opère ? 

-Ce n’est qu’après que commence le combat spirituel !

La raison en est très simple :

Si quelqu’un ne reconnait pas son état spirituel ou s’il n’a pas la volonté d’être délivré de l’emprise du démon et de se soumettre au règne du Christ, nous ne pouvons rien faire pour lui…

Les seules choses que l’on peut faire dans un cas pareil, c’est jeûner et implorer Dieu de changer sa façon de voir les choses pour que la volonté de délivrance vienne d’une décision personnelle.  

Nous devons nous rendre compte que la délivrance de ces gens, de ces territoires, de ces peuples et de ces villages ne dépend pas d’une volonté humaine.

C’est pourquoi les méthodes, les projets et les décisions ne peuvent pas non plus provenir de l’Homme.

Le projet et le moment sont dans les mains et dans la Volonté souveraine de Dieu. 

Quel est donc notre première tâche ?

- La mise en ordre de nos propres vies

- La remise en place spirituelle de nos familles, de nos communautés et de nos assemblées

- Une préparation en soumission et en humilité devant Dieu pour pouvoir attendre son appel au combat dans l’obéissance… 

Un ministère de préparation précède toujours les combats spirituels.

Avant ces combats, Dieu nous enrôle dans des ministères préparatoires.

Lorsqu’un groupe de personne ou une personne en particulier deviennent importants à nos yeux, c’est Dieu Lui-même qui nous incite à prier pour eux.

 

Mon cher frère !

Je sais que ma réponse n’est que très brève. C’est pourquoi j’essayerai ultérieurement d’écrire plus amplement sur ce problème. Je dois malgré tout terminer ma lettre par un avertissement. 

De passage chez vous, je me suis posé la question à savoir : Pourquoi la deuxième plus grande basilique catholique du monde peut-elle bien se trouver non loin de votre ville..?

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela…

Tout comme Corinthe votre ville est également une ville portuaire où de nombreux peuples et de nouvelles cultures et spiritualités sont présentes et fluctuent tous les jours.

Je pense qu’une telle ville, comme la nôtre également, Budapest qui est une plaque tournante de par sa situation géopolitique devrait avoir constamment sous les yeux l’exemple de la vie de Corinthe telle que la Bible en témoigne.  

L’autre raison est plus spirituelle.

Comme nous le savons, chez vous également, il existe beaucoup de religions qui sont non seulement païennes mais aussi fortement spirites, remplies de sorcelleries, et dernièrement les fausses prophéties ont aussi fait leur apparition. Les démons s’aiment entre eux. Ils marchent main dans la main en se donnant les âmes humaines les uns aux autres ! 

Lorsque quelqu’un voudrait se libérer de l’idolâtrie car la personne en reconnait les conséquences et les malédictions, il se présente tout de suite une autre idole avec ses démons qui essayent de se faufiler à la place du précédent et généralement se fait passer pour un chrétien !

Il utilise la Bible, le nom de Jésus et tente d’ensorceler les gens par l’utilisation magique de la croix.

Dans des cas pareils la personne devient visiblement chrétienne, mais en réalité il ne s’est produit qu’un échange de cellule dans la prison de Satan.

Puis en vient un autre sous le nom de charismatique qui opère en le nom du Saint Esprit.

De nouvelles idoles charismatiques s’installent et sont adorées et se placent devant Dieu.

C’est ainsi que l’Esprit Saint et ses dons, ses cadeaux deviennent objets d’admiration et qu’une assemblée, un ministère ou un serviteur devient idole.  

N’oublie jamais que le Christ est le Seigneur et le Seul…

C’est Lui qui a vaincu et qui peut encore vaincre. C’est Lui qui peut envoyer des gens en mission, aux combats dans cette guerre de dimension mondiale. Des gens qui vivent dans Son Esprit et en Vérité. Ce n’est qu’en Lui, par Lui et qu’avec Son autorisation que nous pouvons accomplir notre ministère contre l’idolâtrie.

Shalom! 

Orbán Béla

Budapest      

 
 
Traduit du hongrois par Richard (Zeev Shlomo)
 
Copyright © 2005-2019 SÓFÁR, COMMUNAUTÉ JUIVE croyant en Yéshoua HaMasshia
Ministère JHVH NISSZI www.kehilatshofar.com
 

Nos articles peuvent être copiés et distribués sans aucune modification, gratuitement et dans leur intégralité uniquement !
Copyright © 2005-2019 Communauté SHOFAR
http://kehilatshofar.com