.
Enseignements 
 
Famille - Assemblée - Communauté
 
 
 
 
Des fiançailles au mariage

Yaakov, B. Orban:

Les fiançailles sont révocables sans conséquences juridiques. Cependant cela peut facilement donner place à des essais de mariage, voire la liberté sexuelle qui n’est autre qu’adultère aux yeux de Dieu. 


Chez les juifs, les fiançailles sont une décision, une déclaration irrévocable, et équivaut au moment du mariage. En d’autres termes, deux personnes se prêtent serment mutuellement devant témoins par ratification, signent et acceptent l’union sous le baldaquin (Houppa). Après cela, ils se présentent en une entité devant Dieu sous le baldaquin (Houppa) qui  n’est autre que le signe de la confirmation de leur union dans les Lois divines et c’est Lui qui les couvre durant leur vie entière.  

Les juifs envisagent cette chose de manière très réaliste. Deux jeunes se désirent l’un l’autre après les fiançailles et il est très difficile de résister aux désirs de la chair et devraient donc faire face à de grandes difficultés durant l’attente. C’est pour cette raison que les deux décisions se font en même temps.

Malheureusement, beaucoup de thèmes sensibles sont toujours tabous au sein de la chrétienté. L’un de ces sujets tabous naturellement est la sexualité. Cependant, tous les sujets de la vie quotidienne doivent être envisagés et analysés du point de vue de Dieu.

Les raisons de ce silence sont multiples. Le traumatisme que provoque le célibat catholique, les mauvaises expériences subies dans le monde, ainsi que la pudeur exagérée, ont des conséquences néfastes et nous pourrions écrire des rayons d’études sur ce sujet. Parmi les non-croyants, nous pouvons également mentionner le manque de la culture sexuelle au niveau national. Car c’est d’ici que proviennent les douleurs, les appréhensions, l’exaspération, les mauvaises expériences et les frustrations…

Il faut parler de ces choses. Ayons le courage de parler des choses qui sont acceptées par l’opinion publique, mais qui sont des péchés dans le Corps du Christ.

Et osons parler de notre corp, car la vie de croyant n’est pas une vie d’ascétisme et d’abstention. Notre corps est un don de Dieu et Il veut le bénir ainsi que notre sexualité.  

Nous pouvons également lire à propos de Fiançailles/Épouses dans la Bible, le Corps du Christ est mentionné en tant qu’Épouse qui Lui a donné sa vie. Ce pacte de fiançailles est éternel et irrévocable.

Israël est Épouse également, puisqu’elle a déjà rencontré Dieu et l’Époux…

Ce fait est porteur de révélations encore plus profondes en ce qui nous concerne.

 

Traduit du hongrois par Richard (Zeev Shlomo)

Copyright © 2005-2019 SHOFAR, COMMUNAUTÉ JUIVE croyant en Yéshoua HaMasshia
Ministère JHVH NISSZI www.kehilatshofar.com
 

Nos articles peuvent être copiés et distribués sans aucune modification, gratuitement et dans leur intégralité uniquement !
Copyright © 2005-2019 Communauté SHOFAR
http://kehilatshofar.com