.
 Enseignements
 
Les fêtes de l'Éternel
 
 
Le décompte du Omer

De Pessah à Chavouoth

Yaakov, Béla Orbán

Le décompte du Omer commence à partir du second soir de la Pessah. L’Omer est une unité de mesure de céréale également connue sous le nom de Midat nefat.

Ce décompte qui fut décrété par Dieu, se trouve dans Lévitiques 23:21.
Cette période dure en tout 49 jours – durant 7 semaines entières – jusqu’au 50ième jour (en grec : Pentacosta-cinquantième), mieux connu en français sous le nom de Pentecôte.  

Le début du décompte :
Le deuxième jour de la Pessah : en souvenir de l’offrande d’un Omer de la récolte de blé qu’il fallait autrefois apporter au Sanctuaire.
Le nom de cette période est S’firat Omer, le décompte de l’Omer.

Durant le S’firat, 33 jours sont consacrés à un deuil partiel et commémoratif.
Les obligations religieuses concernant les jours de deuil sont cependant dissoutes le 33ième jour, à LagBaOmer, ainsi qu’à YomYerouchalaim et aussi à YomHaAtsmaout.

Cette période de 49 jours est une période de jeûne. Durant ces jours, on ne se marrie pas, on ne se coupe pas les cheveux et il n’y a aucune festivité, excepté durant les trois jours mentionnés plus haut.  

Cette période est aussi le symbole de la période qui sépare le moment de la conversion et celui de la naissance de nouveau. Cependant, ce processus doit nécessairement s’accompagner de purifications, lorsque l’on doit également traverser une sorte de période de jeûne. Délivrances, séparations, détachements… pour que l’on puisse apporter la première gerbe (nous-mêmes) au Grand Prêtre…

 

Traduit du hongrois par Richard (Zeev Shlomo)

Copyright © 2005-2019 SHOFAR - BUDAPEST, Communauté juive croyant en Yéshoua HaMasshia
Ministère JHVH NISSZI www.kehilatshofar.com
 

Nos articles peuvent être copiés et distribués sans aucune modification, gratuitement et dans leur intégralité uniquement !
Copyright © 2005-2019 Communauté SHOFAR
http://kehilatshofar.com