.
Enseignements
 
Les 613 Lois
 
 
  
   225/613 Idoles

    Yaakov, Béla Orbán

"Ne vous tournez pas vers les idoles et ne vous faites pas fondre des dieux de métal. Je suis Yahvé votre Dieu." Lv 19,4 

L’idolâtrie est interdite à tous les hommes.

Quelle qu’elle soit ou qui qu’elle soit. 

Cette loi est cependant rendue encore plus sévère par l’interdiction pure et simple de la possibilité d’idolâtrie !

Nous savons par expérience à quel point des choses lues, vues ou entendues par la bouche des autres ou à travers la presse écrite, la télévision ou la littérature peuvent influencer notre façon de penser concernant notre image de Dieu en raison de nos déceptions, frustrations et de nos doutes. Ceci peut compromettre notre foi et mener à l’idolâtrie, lorsque nous commençons à mettre notre confiance en quelque chose ou quelqu’un d’autre que Dieu.  

C’est pourquoi il est impératif de cesser toute relation avec les choses ou les personnes qui ne nous communiquent manifestement pas la Parole et la Volonté de Dieu et ne nous portent pas le témoignage du Messie.

En ne laissant pas ces voix arriver jusqu’à nous, en ne prêtant pas attention à ce que ces gens nous disent, nous pouvons désamorcer leurs messages et les rendre inoffensifs.

Nous n’aurons ainsi plus de divinités étrangères dans notre entourage.

Aussi « divines », artistiques, scientifiques ou modernes que ces chose puissent paraître, nous devons faire malgré tout très attention avec elles.

Nos désirs corporels et de l’âme peuvent nous rendre curieux vis-à-vis de ces choses et peuvent même nous conduire à vouloir nous les procurer et à les utiliser.

Puis, sans nous en rendre compte, nous nous retrouvons sous leur pouvoir, les adorons et en faisons des idoles ! 

La plupart des tentations nous arrivent par les yeux, par l’organe visuel, par la vue.

C’est pourquoi les fidèles juifs ne mettent même pas les pieds dans des temples où siègent des statues ou des images d’idoles. (Là où il y a des Crucifix non plus, car ils savent que dans beaucoup de cas, cet objet est bien plus qu’un simple symbole !). Il leur est cependant permis de rentrer dans un temple protestant sans ornements et décorations voir même dans une mosquée…

 

Traduit du hongrois par Richard (Zeev Shlomo)
 
Copyright © 2005-2019 SHOFAR - BUDAPEST, communauté juive croyant en Yéshoua HaMasshia
Ministère JHVH NISSZI www.kehilatshofar.com
 
 

Nos articles peuvent être copiés et distribués sans aucune modification, gratuitement et dans leur intégralité uniquement !
Copyright © 2005-2019 Communauté SHOFAR
http://kehilatshofar.com