.
Enseignements
 
Symboles et Traditions
 
 
 
 
 
L’étoile de David – Maguen David

Béla Orbán, Yaakov
 
Le maguen David מָגֵן דָּוִד est le célèbre bouclier du roi David en forme d’hexagramme (polygone à six angles).  
Son origine est probablement indienne et non juive.  

Ce n’est qu’à partir de la fin du moyen âge (surtout en europe centrale) qu’elle devint le symbole distinctif des communautés juives.  
Elle devint surtout très populaire lorsque Theodore Herzl la plaça en tête de son journal devenant ainsi le symbole des sionistes qui, en 1897, proposèrent de la placer sur le drapeau d’Israël.

Il existe plusieurs explications quant à la signification de l’étoile à six branches.  
Beaucoup de religion de nombreux de peuple ont donné maintes significations pour chaque polygone (ceux de 3-4-5-6-7-8 branches).
Ainsi, la signification du polygone à six branches juif a surtout été donnée par la cabbale qui l’utilise en tant que symbole, lui attribuant un pouvoir mystique et l’utilise d’ailleurs d’une manière occulte
.

Cependant pour nous, elle ne peut que signaler notre appartenance à notre Peuple.  

Aujourd’hui, à la place du signe distinctif d’étoile jaune, nous l’utilisons souvent de notre propre gré pour affirmer publiquement notre identité et notre appartenance à Israël.

Selon une théorie, les deux triangles se confondant symboliseraient la relation entre Dieu et l’homme. Celui qui vient du dessus est le triangle divin qui s’abaisse, embrasse et élève l’autre, celui qui part d’en bas et pointe vers le haut. Il s’agit réellement d’une magnifique représentation géométrique de l
אהבה
(ahava) entre Dieu et le Peuple Élu. (Cet amour qui va au devant de l’autre et qui s’incline devant lui). Cela évoque également l’amour du Cantique des Cantiques, de l’Alliance immuable animé par l’amour éternel… 
 
 
 
 
Traduit du hongrois par Richard (Zeev Shlomo)

Copyright © 2005-2019 SHOFAR - BUDAPEST, communauté juive croyant en Yéshoua HaMasshia
Ministère JHVH NISSZI www.kehilatshofar.com


Nos articles peuvent être copiés et distribués sans aucune modification, gratuitement et dans leur intégralité uniquement !
Copyright © 2005-2019 Communauté SHOFAR
http://kehilatshofar.com